La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” profite de la trêve des confiseurs jusqu’au mardi 6 janvier 2026 et vous souhaite de joyeuses fêtes. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte Bluesky : @syndicalismehebdo.fr. En savoir plus

Pour une égalité des droits abonné

Retrouvez le dossier complet
1964 - 2024 : 60 ans

À partir des années 1970, la CFDT va s’engager auprès des travailleurs immigrés, de plus en plus nombreux dans les usines. Daniel Richter, qui fut délégué syndical central à Renault-Flins, est le témoin de cet engagement qui se poursuivra auprès des travailleurs sans papiers.

Par Nicolas BallotPublié le 01/11/2024 à 10h05

Daniel Richter fut délégué syndical central à Renault-Flins, est témoin de l’engagement de la CFDT auprès des travailleurs migrants/exilés dans les années 70, et qui se poursuivra auprès des travailleurs sans papiers.
Daniel Richter fut délégué syndical central à Renault-Flins, est témoin de l’engagement de la CFDT auprès des travailleurs migrants/exilés dans les années 70, et qui se poursuivra auprès des travailleurs sans papiers.© Emmanuelle Marchadour

En 1973, l’usine Renault-Flins (Yvelines) – qui avait doublé ses effectifs depuis 1968, avec pour conséquence l’embauche massive de travailleurs immigrés – est paralysée par l’une des grandes grèves des ouvriers spécialisés (OS). Lors des élections des délégués du personnel après le conflit, les immigrés, qui ont enfin…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous