Les syndicats européens valident leur feuille de route, portée par une nouvelle équipe abonné

À l’issue de quatre jours de débats, les congressistes réunis à Vienne pour le 14congrès de la Confédération européenne des syndicats ont très largement approuvé le programme d’action qui fixe les priorités 2019-2023.

Par Anne-Sophie BallePublié le 24/05/2019 à 09h42

image

 « Nous sommes là, représentants d’organisations syndicales de nombreux pays européens, façonnées par des histoires diverses, héritiers et acteurs de cultures sociales différentes. Mais nous tous sommes là pour dessiner, ensemble, un projet commun pour une Europe plus juste. » Dans son tout premier discours en tant que président de la Confédération européenne des syndicats, Laurent Berger, élu jeudi soir avec 95,9% des voix, a réaffirmé son souhait de porter la voix des 45 millions de travailleurs européens en tenant compte des mutations à l’œuvre dans le monde du travail comme dans le domaine écologique. Il pourra pour cela s’appuyer sur une solide équipe composée de quatre vice-présidents mais également sur le secrétaire général Luca Visentini, réélu avec 76,6% des voix.

 
Alors qu’un peu partout en Europe, les partis populistes et europhobes se multiplient, « surfant sur les injustices sociales et les inégalités sans proposer d’autre choix que l’impasse des égoïsmes nationaux et du repli sur soi », Laurent Berger appelle le syndicalisme à « imposer une autre direction […] et apporter des réponses concrètes aux attentes des travailleurs et des citoyens ».

Six grands thèmes et un Manifeste pour l'Europe sociale

Ces attentes portent sur la démocratie, la gouvernance économique et sociale, la hausse des salaires et la négociation collective, la politique industrielle, les contours d’un nouveau contrat social européen ou encore les mobilités. Au total, ce sont six thèmes portés par le programme d’action 2019-2023, et rappelés dans le "Manifeste de Vienne", adopté à l’unanimité par les organisations syndicales européennes.

Durant quatre jours, les congressistes auront débattu des attentes des travailleurs, et des moyens d’y répondre. Sur les salaires, le document adopté demande à la CES d’agir auprès des…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous