Les adhérents en action abonné

Retrouvez le dossier complet
La force de l’âge

Plus de la moitié des adhérents à la CFDT-Retraités (65 % selon une enquête récente) sont investis dans des associations, des ONG, des institutions ou des partis politiques. Si on compte l’aide qu’ils apportent en plus à leurs enfants et petits-enfants, leur retraite n’a rien d’une sinécure. Aperçu avec les portraits de cinq militants de l’Union territoriale des retraités du Morbihan.

Par Didier Blain— Publié le 05/02/2021 à 10h05 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Jean-Marc, 66 ans, retraité d’EDF, où il a adhéré dès son embauche, aujourd’hui membre du bureau de l’UTR-56.
Jean-Marc, 66 ans, retraité d’EDF, où il a adhéré dès son embauche, aujourd’hui membre du bureau de l’UTR-56.© Bruno Duval

“Le contraire de l’individualisme”

Qu’y a-t-il de commun entre militer à la CFDT et être bénévole à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ? « Oh, c’est un sujet de philo, ça ! plaisante Jean-Marc Le Clainche, qui ajoute, après quelques instants de réflexion, les deux sont le contraire de l’individualisme. » Dans sa veste orange (également couleur de la SNSM), il porte beau, Jean-Marc, 66 ans, retraité d’EDF, où il a adhéré dès son embauche, aujourd’hui membre du bureau de l’UTR-56. De ses années d’activité syndicale, il garde « un grand attachement à la retraite par répartition et l’envie de convaincre les jeunes de l’avenir de ce système ».

Aujourd’hui, il est patron suppléant de la station SNSM du golfe du Morbihan à Port-Blanc. Cette activité bénévole de sauveteur en mer, Jean-Marc l’exerce depuis qu’il est retraité. « Je faisais déjà du semi-rigide et j’avais mon permis hauturier mais je pensais que c’était réservé aux vieux cap-horniers ou aux marins retraités de la marine, mais non, c’est très ouvert. Sur cette station de l’embarcadère de l’Île-aux-Moines qui gère les interventions…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous