La CFDT marche pour l’Ukraine !

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3820

Le 16 avril, la CFDT a participé à la « Marche pour l’Ukraine, contre Vladimir Poutine et tous ses complices ». Un rendez-vous durant lequel Laurent Berger a réaffirmé la solidarité de l’organisation avec le peuple ukrainien, rappelant au passage le danger que ce conflit fait peser sur nos démocraties.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 19/04/2022 à 12h00

image

« Nous sentons tous que notre avenir commun se décide dans cette guerre », ont  déclaré les signataires de l’appel à la « Marche pour l’Ukraine, contre Poutine et tous ses complices », parmi lesquels la CFDT, France terre d’asile ou encore la Fédération des acteurs de la solidarité. Alors que les images et les témoignages des massacres commis par l’armée russe – à Boutcha, Irpin ou Marioupol – affluent, les acteurs de la société civile française continuent d’exprimer leur solidarité avec le peuple ukrainien. Des initiatives, syndicales ou associatives, individuelles ou collectives, naissent un peu partout. Ces mêmes acteurs ne cessent de dénoncer, en parallèle, celles et ceux qui soutiennent le régime de Moscou. « Nous appelons à marcher contre un régime assassin et contre ses complices : tous ceux qui, ici et ailleurs, ont pu soutenir Vladimir Poutine et relayer sa funeste propagande. »

Un appel aux dons en ligne

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

« Notre avenir, celui des démocraties, se joue en Ukraine. L’enjeu politique de la guerre dépasse largement l’affrontement Moscou-Kiev. C’est l’avenir de la démocratie et du projet européen qui sont sur la table », a rappelé Laurent Berger dans son intervention à la tribune. Le secrétaire général de la CFDT en a profité pour rappeler l’initiative des huit organisations syndicales françaises. En parallèle, ces organisations ont choisi de s’unir pour organiser un convoi humanitaire à destination des syndicalistes ukrainiens. Les adhérents CFDT qui le souhaitent peuvent participer à cette action de solidarité en donnant suite à l’appel aux dons en ligne.