Le pari de l’aquaculture durable abonné

Né il y a plus de quarante ans dans les Landes, le groupe Aqualande s’est rapidement imposé comme leader européen de l’aquaculture.
Né il y a plus de quarante ans dans les Landes, le groupe Aqualande s’est rapidement imposé comme leader européen de l’aquaculture.© Joseph Melin

iconeExtrait du magazine n°491

Né il y a plus de quarante ans dans les Landes, le groupe Aqualande s’est rapidement imposé comme leader européen de l’aquaculture. Dopé par un marché de la truite fumée en plein essor, le pisciculteur mène depuis une dizaine d’années une politique de RSE dynamique : les ateliers ont été modernisés, le bien-être animal est pris en considération et les conditions d’élevage ont été repensées, ne serait-ce que pour s’adapter aux aléas du changement climatique.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 03/03/2023 à 10h00 et mis à jour le 02/03/2024 à 02h00

La démarche RSE implique aussi de revoir les conditions de travail et d’emploi des 1 150 salariés d’Aqualande (dont 850 dans les Landes) sur les lignes de découpe et de transformation du poisson. Mais, malgré un investissement massif et des améliorations, notamment grâce à l’impulsion de la CFDT, la…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous