Le manifeste CFDT en faveur de la transition écologique juste

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3897

Le Bureau national de la CFDT a adopté à l’unanimité, le 16 novembre, un document de référence en matière de transition écologique juste. Ce manifeste présente la vision cédétiste ainsi que son socle revendicatif. Il doit permettre d’accélérer la prise en charge de ces questions au sein de l’organisation.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 21/11/2023 à 13h00

image
© DR - CFDT

C’est un document de référence, un corpus qui fera date, que le Bureau national a adopté le 16 novembre à l’unanimité. Le « Manifeste pour une transition écologique juste » fixe en effet les grands positionnements de l’organisation, sa vision en matière de transition écologique juste mais aussi son socle de revendications qui lient défis environnementaux et justice sociale dans des domaines comme la mobilité, le logement, etc. Il constitue une synthèse des nombreux travaux menés par la CFDT depuis des années, complétés et nourris des apports des trois principaux réseaux CFDT impliqués sur ce sujet : primo, le réseau des responsables (TEJ) des unions régionales interprofessionnelles et des fédérations, créé il y a un an ; deuzio, le réseau des mandatés au sein des dix-neuf comités stratégiques de filière du Conseil national de l’industrie ; tertio, le réseau des mandatés au sein des instances de dialogue environnemental.

Feuille de route

Il s’agit donc d’« un document d’appui pour porter la voix de la CFDT dans toutes les instances, qu’elles soient régionales ou nationales, tout comme dans les entreprises et les administrations, partout où s’élabore et se négocie la transition écologique juste. [Ce document] doit aussi permettre d’accélérer la prise en charge de ces questions au sein de notre organisation », résume Fabien Guimbretière, secrétaire national chargé du dossier.

À propos de l'auteur

Emmanuelle Pirat
Journaliste

De fait, a rappelé Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, dans un récent entretien au quotidien Les Échos, « les travailleurs sont les premiers concernés par ces questions de transition, [eu égard aux] manifestations climatiques extrêmes que l’on a pu vivre cet été – mais aussi les entreprises, qui doivent s’adapter. Il faut s’emparer de la question. Ses conséquences ne peuvent se résumer à un tableau Excel avec des plus et des moins en termes d’emplois. Il s’agit aussi de permettre aux travailleurs d’être des acteurs de la transition écologique juste ». L’ensemble de la CFDT – responsables, militants et adhérents – a donc désormais une feuille de route claire et charpentée.

Les propositions du Cese pour accélérer l’adaptation au changement climatique

Malgré les alertes lancées par les scientifiques depuis des années, et en dépit des événements climatiques extrêmes qui ont eu lieu récemment, les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sont à la traîne, révèle le Conseil économique, social et environnemental dans un avis (fruit d’une autosaisine) co-porté par Soraya Duboc, du Groupe de la CFDT, et adopté le 14 novembre. Ce dernier est intitulé « Face au changement climatique, accélérer une adaptation systématique et juste ».

Ainsi, selon une enquête menée par l’Ademe (Agende de la transition écologique) auprès de 3 000 entreprises, moins d’une sur deux (48 %) affirme « entreprendre des actions d’adaptation », et seulement 16 % de ces dernières disent avoir « réalisé un diagnostic du risque et des impacts climatiques ». Dans cet avis, le Cese fait dix-huit propositions selon six axes. Sont ainsi présentées des propositions visant à évaluer plus systématiquement l’exposition aux risques climatiques (études de vulnérabilité), éviter les maladaptations (afin de s’épargner des investissements inappropriés – par exemple installer des climatiseurs), et ce, en rappelant le rôle de tous les acteurs, qu’ils soient économiques ou territoriaux, en insistant sur le rôle des représentants du personnel. Dans la mise en œuvre de ces politiques, le dialogue social devra prendre toute sa place.