Lancement de la campagne saisonniers sur fond d’appel au vote

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iconeExtrait de l’hebdo n°3925

Le solstice d’été marquait cette année le lancement de la campagne nationale CFDT à destination des travailleurs saisonniers et des jeunes en jobs d’été – une 26e édition particulière compte tenu du contexte actuel… Les militants ont rappelé l’importance d’aller voter les 30 juin et 7 juillet prochains et de faire barrage à l’extrême droite.

Par Sabine Izard— Publié le 25/06/2024 à 12h00

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Journée orange : ce 21 juin, la CFDT lançait officiellement sa 26e campagne à destination des travailleurs saisonniers et des jeunes en jobs d’été. Partout en France, les équipes se sont mobilisées pour aller à la rencontre des travailleurs et échanger sur leurs conditions de travail et leurs droits. Mais alors que, cette année, l’évènement aurait dû venir en appui de la campagne électorale TPE (ces élections se dérouleront du 25 novembre au 9 décembre 2024), elle s’est finalement transformée en journée de mobilisation contre le Rassemblement national.

« Nous avons profité de cette journée pour échanger autour des élections législatives anticipées avec un message : le danger que représente l’extrême droite pour notre démocratie », développe Lydie Nicol, secrétaire nationale CFDT chargée des jeunes. Un peu partout, les équipes ont adapté leur message en s’appuyant sur l’outillage confédéral.

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Ce fut le cas au Parc Astérix, où une vingtaine de militants de la CFDT des Hauts-de-France, de la Chimie-Énergie et des Services ont tracté devant l’entrée du site. Dès l’aube, ils ont installé les barnums, assuré l’accueil café, préparé des pochettes de bienvenue et accueilli les travailleurs arrivés par navettes successives. « Les saisonniers représentent plus de la moitié de nos effectifs, explique Raphaël Ciesielski, délégué syndical du Parc Astérix. Nous sommes 421 permanents et 1 251 saisonniers, vacataires et intermittents entre avril et janvier. C’est essentiel de pouvoir leur dire que nous sommes là pour les accompagner, par exemple lors d’un d’entretien préalable en vue d’une sanction disciplinaire. Nos élections professionnelles se déroulent d’ailleurs l’été pour leur permettre de choisir leurs représentants. »

Trois mois d’adhésion gratuits

Depuis deux ans, la campagne estivale de la CFDT doit aussi être l’occasion de proposer plus facilement l’adhésion. « C’est également une campagne de syndicalisation », reconnaît Lydie Nicol. L’an dernier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2023, la CFDT a enregistré 26 067 nouvelles adhésions, dont 5 933 adhésions jeunes – soit une hausse de 20,13 % par rapport à 2022. « L’adhésion découverte a bien fonctionné, permettant aux équipes de proposer plus facilement l’adhésion à des jeunes. Par ailleurs, les structures nous ont fait de bons retours sur le fait que la campagne ne soit plus seulement une campagne de visibilité mais qu’elle devienne un vrai levier de développement, notamment chez les plus jeunes », reconnaît Lydie Nicol.

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À propos de l'auteur

Sabine Izard
Rédactrice

Cette année, la CFDT réitère l’expérience en proposant trois mois gratuits (du 1er juin au 30 septembre), et ce, quelle que soit la date d’adhésion. « Ça permet aux militants de pouvoir optimiser toute la durée de la campagne. À ce jour, on a plus de 850 adhésions découverte. C’est un excellent début. Mettre en musique l’ensemble de l’outillage pour aller au contact des possibles futurs adhérents produit des effets positifs… même parmi les travailleuses et les travailleurs précaires. »