La proximité en action

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3979

Par Lydie NicolPublié le 23/09/2025 à 12h00

Lydie Nicol, secrétaire nationale.
Lydie Nicol, secrétaire nationale.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Lydie Nicol
Secrétaire nationale de la CFDT

À chaque rentrée, la CFDT donne le ton. Avec l’emblématique opération Réponses à emporter, nous renouvelons une démarche concrète, humaine et engagée en allant à la rencontre de celles et ceux qui ont besoin d’un syndicalisme utile, accessible et proche du terrain. Salariés, agents, jeunes, précaires, indépendants… : tous ceux qui parfois ne savent pas vers qui se tourner trouvent ici une écoute attentive, une présence réelle, des réponses adaptées.

Notre objectif est clair : être visibles, disponibles et concrets. Cette action de proximité traduit notre volonté de reconnaître chaque travailleuse et chaque travailleur dans sa réalité, dans sa diversité. Elle participe ainsi à renforcer le lien entre la CFDT et l’ensemble du monde du travail.

Aujourd’hui, 396 points de contact sont répertoriés sur tout le territoire national : autant d’occasions de créer du lien, de faire connaître nos combats et d’incarner un syndicalisme moderne, actif et à l’écoute.

Cette année, les équipes ont particulièrement ciblé les lieux où se trouvent les jeunes : centres de formation, campus, entreprises accueillant des alternants ou encore écoles professionnelles. Parce que les jeunes sont souvent les plus éloignés du syndicalisme, il est essentiel d’aller vers eux, de leur tendre la main, de leur offrir des réponses claires et des perspectives.

Alors que les défis sociaux se multiplient, Réponses à emporter incarne plus que jamais notre volonté de rester proches, accessibles et concrets. C’est aussi une invitation adressée à tous les militantes et les militants. Alors, ces 23, 24 et 25 septembre, rejoignez les initiatives près de chez vous ; soyons actrices et acteurs de ce mouvement qui fait vivre la CFDT au quotidien.