La première marche des 16-25 ans vers l’emploi abonné

Maylia, Muhamed et Slimane ont en commun d’avoir trouvé un emploi dans l’année après avoir intégré le dispositif garantie jeunes, proposé par la mission locale Gier-Pilat, dans la Loire. Témoignages.

Par Claire NillusPublié le 31/10/2018 à 15h21

image

Maylia et Muhamed, 20 ans, Slimane, 21 ans. Point commun : ils ont trouvé un emploi dans l’année après avoir intégré le dispositif garantie jeunes, proposé par la mission locale Gier-Pilat, dans la Loire, comme 50 % des jeunes bénéficiaires accompagnés ici chaque année. Pendant un an, ils ont été épaulés afin de trouver le chemin de l’emploi grâce à une indemnité mensuelle (484 euros) et un soutien permanent de l’équipe de la mission locale.

« Ça nous aide à nous stabiliser », reconnaît Slimane, qui voulait « gagner sa vie mais ne pas faire d’études ». Titulaire d’un BEP logistique, le jeune homme a étoffé son CV et enchaîne maintenant les missions d’intérim comme opérateur de commandes numériques. Pour Maylia et Muhamed, toucher une aide financière leur a permis de se concentrer sur leur recherche d’emploi. Maylia ayant quitté sa région natale pour venir ici, la garantie jeunes, c’était vital. Vendeuse salariée depuis trois mois, elle a repris confiance en l’avenir, son patron est « content » d’elle. Plus tard, elle souhaite suivre une formation d’aide à la personne.

Quant à Muhamed, après le lycée, il s’est retrouvé seul, chez lui, sans savoir comment s’intégrer sur le marché de l’emploi. Intégrer un groupe de jeunes en recherche active d’emploi lui a ouvert la voie. « Chercher sur internet, ça ne sert…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous