SH s’accorde une trêve estivale. En attendant le numéro du mardi 30 août, la rédaction continuera de vous tenir au courant des sujets qui concernent ou impactent les salariés sur le compte Twitter @SH_CFDT. En savoir plus

La CFDT obtient le dégel de la valeur du point dans les chambres d’agriculture

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3834

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 28/06/2022 à 12h00

image
© Robert Kluba/RÉA

Ce n’était plus du gel mais du permafrost ! Depuis neuf ans, les personnels des chambres d’agriculture n’avaient pas connu d’augmentation collective. Mais après des négociations acharnées, menées par la CFDT-Agri-Agro (largement majoritaire, à 75 % dans la branche, avec cinq sièges sur les six au sein de la commission nationale paritaire), la valeur du point d’indice va être augmentée au 1er juillet de 2,75 %.

Une chance de rétablir le dialogue social

« La délégation patronale proposait 1,80 % en début de négociation », rappelle Emmanuel Delétoile, le secrétaire national chargé de la branche à la CFDT-Agri-agro. « Ce gel de la valeur du point était devenu un risque psychosocial à lui tout seul. C’était un sujet de crispation qui bloquait toute autre négociation. Nous espérons donc que cet accord permette de rétablir le dialogue social, pour améliorer le statut sur tout un tas de sujets : le télétravail, la mise en place des CSE, etc. » Une attente partagée par les 8 000 salariés des chambres d’agriculture.