“Journal du Dimanche” : la CFDT et la CGT écrivent à Élisabeth Borne

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3882

Alors que les salariés du Journal du Dimanche poursuivent leur mobilisation, les deux secrétaires générales CFDT et CGT interpellent la Première ministre dans une lettre commune pour demander une révision du cadre légal censé assurer la liberté et la diversité de la presse en France.

Par Jérôme Citron— Publié le 07/07/2023 à 13h52

Le mardi 27 juin, au Théâtre libre de Paris…
Le mardi 27 juin, au Théâtre libre de Paris…© Syndheb

Marylise Léon et Sophie Binet étaient déjà présentes ensemble, le 27 juin dernier, sur la scène du Théâtre libre à Paris pour une soirée de soutien aux salariés du JDD organisée par Reporters sans frontière. Elles apportent à présent leur soutien à cette mobilisation à travers une lettre commune adressée à la Première ministre.

« Il suffit qu’un groupe ait les moyens de racheter un média, une société de production audiovisuelle ou une maison d’édition – voire les trois à la fois – pour qu’il puisse utiliser leur audience et leur notoriété en soutenant ou en propageant l’idéologie de son choix », dénoncent les deux secrétaires générales dans ce texte rendu public le 6 juillet.

Un cadre légal à repenser pour protéger la pluralité de la presse

Pour la CFDT comme pour la CGT, ce qui arrive au JDD – après d’autres affaires de journaux ou de télévisions « repris en main » – démontre que le cadre légal censé protéger la liberté et la pluralité de la presse n’est plus adapté. La loi Bloche du 14 novembre 2016 s’avère en effet insuffisante lorsqu’il s’agit d’assurer l’indépendance des rédactions tout comme la loi de 1986, censée lutter contre la concentration dans les médias.

À propos de l'auteur

Jérôme Citron
rédacteur en chef adjoint de CFDT Magazine

D’où la conclusion de la lettre : « C’est pourquoi, Madame la Première ministre, nous vous sollicitons pour initier une révision du cadre légal et des dispositifs pour garantir le pluralisme et l’indépendance des médias, ainsi que la diversité de la création et de la diffusion culturelle en France. »