Intérim, un plan social qui ne dit pas son nom abonné

temps de lectureTemps de lecture 7 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3765

Les intérimaires sont les premiers à dégager. Face à un risque grandissant de précarisation, le CDI intérimaire et la formation aux métiers d’avenir font partie des solutions.

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 16/02/2021 à 13h00 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Le métier de technicien installateur de fibre optique, faisant partie des métiers en tension, peut par exemple faire l’objet d’un CDI apprenant, une formule mise en place par Adecco associant formation et missions en entreprise et ciblant prioritairement les jeunes.
Le métier de technicien installateur de fibre optique, faisant partie des métiers en tension, peut par exemple faire l’objet d’un CDI apprenant, une formule mise en place par Adecco associant formation et missions en entreprise et ciblant prioritairement les jeunes.© Gilles Rolle/RÉA

Le choc est violent. Selon le dernier baromètre de la fédération patronale Prism’emploi, le travail temporaire a reculé de 23,6 % en 2020, faisant disparaître plus de 186 000 emplois intérimaires en équivalent temps plein. La croissance observée de 2016 à 2018 est ainsi totalement effacée. Un effondrement « d’une brutalité inouïe » a même été constaté en mars 2020 (– 55 %) au plus fort de la crise sanitaire, selon les termes du président de Prism’emploi. Une lente remontée s’était…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous