La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au 27 août. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte X : @SH_CFDT. En savoir plus

Futurs retraités, une formation indispensable

iconeExtrait du magazine n°498

La CFDT-Retraités propose une formation pour accompagner les adhérents sur le point de cesser leur activité. Au programme : un rappel des droits, un calcul de la future pension, mais aussi une plongée dans le syndicalisme retraité. Deux jours pour prendre conscience que l’adhésion à la CFDT ne s’arrête pas à la sortie de l’entreprise. Reportage à Poitiers.

Par Jérôme Citron— Publié le 01/12/2023 à 10h00

Pierre Daniault, Nicole Jourdain et Françoise Fleurant, l’équipe de l’Union territoriale 
des retraités CFDT de la Vienne.
Pierre Daniault, Nicole Jourdain et Françoise Fleurant, l’équipe de l’Union territoriale des retraités CFDT de la Vienne.© Joseph Melin

Un rapide tour de table suffit pour constater que partir à la retraite n’est jamais un acte anodin. Chacune des quinze personnes présentes ce jour-là y a déjà bien réfléchi. Il y a ceux qui vont la prendre « dès que possible » ; ceux qui prolongent car ils n’ont « pas les moyens de s’arrêter », ceux qui en ont pris « pour six mois de plus avec la réforme » ou ceux, encore, qui pensent à leur nouvelle carrière car ils n’ont « aucune intention de décrocher ». Et il y a ceux qui refusaient de voir l’échéance arriver avant de s’inscrire à cette formation… Comme un déni, une manière de ne pas se sentir vieillir, de ne pas soulever les questions qui fâchent, comme le montant de sa future pension ou le choix de l’endroit où l’on souhaite réellement vivre.

Habitant aux alentours de Poitiers et d’Angoulême, issus de la métallurgie, de la fonction publique territoriale, de la santé, de l’industrie militaire, des télécoms ou encore du sport, ces salariés proches de la soixantaine ont décidé de suivre une formation baptisée « Adhérent CFDT bientôt en retraite ». Une formation qui connaît un succès croissant, preuve qu’elle répond à une attente. «Et encore, beaucoup d’adhérents ne savent pas que cette formation est proposée par la CFDT dans toutes les régions. Leur syndicat ne pense pas forcément à leur dire et encore moins à leur proposer d’y participer», insiste Marielle Dussol, l’une des deux formatrices de ce stage, par ailleurs responsable de la formation CFDT-Retraités Nouvelle-Aquitaine.

Marielle Dussol est l'une des animatrices de la formation organisée par l'UTR 86.
Marielle Dussol est l'une des animatrices de la formation organisée par l'UTR 86.© Joseph Melin

1. Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…

Pourtant, beaucoup d’adhérents se sentent un peu perdus quand arrive l’échéance, même quand ils ont essayé d’anticiper1. «On sait que cela va faire mal financièrement, on s’y prépare, mais ça reste flou», explique l’un d’eux. «Les services RH de nos entreprises n’ont plus le temps de s’occuper des futurs retraités», renchérit un collègue un peu plus jeune qui participe à cette formation, à la fois pour lui et pour renseigner les salariés de sa boîte. «On ne connaît pas nos droits, complète un troisième. On sait bien qu’il va y avoir beaucoup de papiers à remplir, que la question de la mutuelle santé se pose, qu’il faut réfléchir au mariage si l’on est en union libre pour se protéger et protéger son conjoint, mais on n’a pas forcément le temps de se poser pour prendre tous ces sujets les uns après les autres.»

Cette bulle hors du quotidien pour réfléchir, c’est justement ce que permettent ces deux jours. «L’idée n’est pas de calculer la pension de chacun, nous ne sommes pas assez spécialistes, mais de faire un point d’ensemble, de donner toutes les adresses et contacts utiles. Une forme de “check-list”», explique Marielle.

image
© Joseph Melin

Retraité et syndicaliste

«L’idéal, c’est de suivre cette formation un an avant son départ», assure Pierre Daniault, secrétaire général de l’Union territoriale des retraités (UTR) CFDT de la Vienne, venu avec Nicole Jourdain (secrétaire générale adjointe, responsable de la formation) et Françoise Fleurant (correspondante pour la mutuelle). Cette fine équipe présente le syndicalisme retraité aux salariés encore en poste. C’est le deuxième objectif de cette formation: faire découvrir à tous les adhérents de la CFDT la particularité du syndicalisme retraité, sa richesse et sa spécificité. «Beaucoup ne savent pas que cela existe, renchérit Nicole Jourdain. C’est pourquoi il est si important que les syndicats pensent à communiquer le plus possible. Il faut le marteler. Il y a une vie militante possible après la vie active!»

Preuve que cette démarche rencontre un écho : plusieurs personnes présentes à cette session du mois d’octobre réfléchissent d’ores et déjà à s’investir prochainement dans le syndicalisme retraité. « Les gens s’inscrivent à cette formation avant tout pour connaître leurs droits, mais de cette rencontre peut naître l’envie de s’engager », souligne Marielle. Un discours qui parle tout particulièrement aux personnes déjà élues dans leur entreprise ou leur administration. « Militant un jour, militant toujours ! », pourrait-on dire.

Cependant, cette formation peut aussi révéler des vocations chez des personnes qui n’ont jamais pris de responsabilités syndicales lors de leur vie active. C’est la force et le point commun de toutes les formations CFDT. Leur richesse et leur apport viennent en grande partie des rencontres que l’on y fait, de l’énergie du collectif et de la bienveillance des animateurs qui sont, rappelons-le, avant tout des militants syndicaux. 

« Adhérent CFDT bientôt en retraite » est une formation proposée par la CFDT partout en France. Les objectifs peuvent se résumer en trois points :

  • Apporter aux adhérents un service de préparation et d’accompagnement au départ à la retraite ;
  • donner des informations et des pistes de réflexion pour choisir sa date de départ, évaluer ses futurs revenus et définir son projet de vie à l’approche de la retraite ;
  • donner envie de rester adhérent à la CFDT et faire découvrir le fonctionnement de la CFDT-Retraités.

Cette formation se déroule sur deux jours. Elle est animée par un militant de
la CFDT-Retraités (au moins) qui peut être accompagné d’un camarade actif
ou retraité. Tous les adhérents de la CFDT peuvent la suivre. Il suffit de demander un congé de formation syndicale à son employeur.

Pour tout renseignement, rapprochez-vous de votre syndicat.