Français, maths et syndicalisme ! abonné

iconeExtrait du magazine n°471

À Dijon, une École de la deuxième chance accueille des jeunes décrocheurs en formation. Elle a fait appel à la CFDT pour leur apprendre ce qu’est un syndicat et acquérir les bases du droit du travail. Objectif : les rassurer face à un monde professionnel complexe et anxiogène.

Par Claire Nillus— Publié le 05/03/2021 à 09h00 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Ces stagiaires de l'École de la deuxième chance suivent un cours sur les droits et devoirs des employeurs et salariés. Dijon, Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or), 2020.
Ces stagiaires de l'École de la deuxième chance suivent un cours sur les droits et devoirs des employeurs et salariés. Dijon, Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or), 2020.©CFDT magazine _ Emmanuelle Marchadour

« Qu’est-ce qu’un contrat de travail ? » ; « C’est combien, un Smic ? » ; « À quoi correspond la période d’essai ? ». Basiques autant qu’essentielles, ces questions ne sont pas abordées dansles manuels scolaires. Et pour des jeunes qui ne possèdent ni emploi ni qualification et qui ne peuvent trouver ces réponses auprès de leur entourage familial ou amical, le monde du travail a de quoi effrayer…

Sébastien Delval dirige l’École de la deuxième chance, E2C, de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or), un établissement qui…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous