Élections CSE : une fin d’année décisive

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3885

Par Fabien Guimbretière— Publié le 29/08/2023 à 12h00

Fabien Guimbretière, secrétaire national.
Fabien Guimbretière, secrétaire national.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Fabien Guimbretière
secrétaire national de la CFDT

L’été, je l’espère, vous aura permis de vous reposer. Il aura en tout cas mis en pause une échéance cruciale pour la CFDT, laquelle avait débuté avant l’été : le cycle des élections CSE. Mais les quatre derniers mois de l’année revêtent un caractère absolument primordial puisque ce sont environ 70 % des scrutins qui vont se dérouler durant cette courte période.

Cela nécessite que nous en fassions une priorité collective, à laquelle toute l’organisation doit se consacrer durant une très courte période. Pour cela, des outils ont été créés afin d’aider les syndicats et les structures fédératives (outils CSE) – et des documents de campagne sont en cours d’élaboration. Le rôle des fédérations est également central quand il s’agit de soutenir les syndicats et les équipes, notamment sur les sujets revendicatifs sectoriels, mais aussi suivre de près les résultats.

Du niveau des résultats dépendra directement notre capacité à créer un rapport de force au sein des entreprises, et donc de porter toujours plus haut les revendications de la CFDT en vue de défendre les travailleuses et les travailleurs et leur être utile.

Bien entendu, les résultats compilés de ce scrutin avec les autres (fonction publique, TPE…) vont également déterminer notre place lors de la prochaine mesure de la représentativité interprofessionnelle en 2025… pour laquelle notre objectif est non seulement de garder notre place de première organisation syndicale mais de la renforcer le plus possible.