[Dossier] La boîte à rêves (2/5) abonné

Chez Accenture, le concept de bonheur au travail se décline dans toute l’entreprise. Trop, peut-être, au regard de ce qu’attendent réellement les salariés.

Par Claire NillusPublié le 20/01/2020 à 13h59

image

Le bonheur au travail ? Accenture fait beaucoup plus que cela ! Cette entreprise américaine spécialisée dans le conseil affiche un projet « truly human » (réellement humain), axé sur des fondamentaux dont l’égalité professionnelle femmes-hommes, la diversité et le bien-être de ses collaborateurs.

Pour cela, des truly human officers (ou ambassadeurs de communautés de travail) ont pour mission d’animer des groupes de salariés partageant les mêmes compétences. Petits déjeuners, soirées, newsletters : il faut, notamment, entretenir le sentiment d’appartenance dans une entreprise qui emploie un demi-million de personnes dans le monde et enregistre un turnover de 20 %. Un taux de rotation dû au profil des jeunes embauchés (surdiplômés, ils n’hésitent pas à se vendre ailleurs) ou au métier du conseil lui-même puisqu’il arrive souvent qu’un salarié passe plus de temps chez un client qu’au bureau.

Du sens du travail à la préservation de l’environnement en passant par le mécénat d’entreprise, Accenture ne laisse rien au hasard pour s’afficher comme une « entreprise bienveillante » prônant les vertus du sport et organisant des conférences « stress et sommeil ».

Les locaux déclinent le concept : vastes espaces de coworking vitrés, amphithéâtre garni de jolis coussins colorés, jardins, terrasses, ping-pong… Il y a même un piano et une « boîte à rêves »,sorte de cabine de sieste où l’on vient se relaxer avec lumière tamisée et musique douce.

Cet environnement de travail est très apprécié des collaborateurs. C’est, entre autres, ce que révèle le baromètre Great Place to Work®, qui récompense les entreprises où il fait bon travailler et auquel Accenture se soumet chaque année. Le dernier…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous