[Dossier L’Union après la crise] Suède/ La stratégie alternative abonné

Seul État membre de l’Union à n’avoir pas décidé de se confiner, la Suède souffre de son isolement au sein des pays nordiques. Un véritable traumatisme pour ce petit pays qui a toujours joué collectif avec ses voisins.

Par La rédaction— Publié le 27/07/2020 à 07h25

image

En Suède, les écoles et les collèges n’ont jamais fermé. Et les restaurants comme les bars n’ont pas eu à tirer le rideau. Depuis le début de la crise sanitaire, ce petit pays de 10,3 millions d’habitants a adopté une stratégie radicalement différente de ses voisins européens face à la propagation du coronavirus. Alors que le Royaume-Uni ou les États-Unis se sont finalement résolus au confinement après une période de réticence, la Suède n’a pas dévié, soutenue par sa population. Mais le nombre de morts, très supérieur à celui constaté dans la région, soulève aujourd’hui de nombreux débats et fait naître la crainte d’être stigmatisé au niveau régional. À la mi-juin, le royaume scandinave a enregistré plus de 52 000 cas de malades du Covid-19 et 4 891 décès. Un taux de mortalité parmi les plus élevés d’Europe, avec 484,3 morts par million d’habitants, soit près de cinq fois plus que chez son voisin danois et jusqu’à dix fois plus qu’en Norvège.

« La peur d’une crise économique a supplanté la peur du virus, constate Sara Bertilsson. Pour cette journaliste suédoise vivant à Paris et travaillant pour France 24, son pays a, dès le début de la crise sanitaire, considéré que stopper l’activité aurait des conséquences sociales et économiques telles que le confinement ne pouvait se justifier. Une fois cette décision prise, le plus étonnant, c’est qu’il n’y a pas vraiment eu de remise en question malgré la propagation du virus dans le pays, analyse-elle. Il y a peut-être eu un effet “premier de la classe”, car les Suédois ont tendance à se considérer comme plus responsables ou plus efficaces que leurs voisins. Nous donnons souvent des leçons. »

Paradoxe de cette stratégie alternative, l’économie suédoise n’échappera pas à la récession (…)

Paradoxe de cette stratégie alternative, l’économie suédoise n’échappera pas à la récession – bien qu’il soit encore trop tôt pour établir des comparaisons avec les pays voisins. Très ouverte sur l’extérieure et très exportatrice, l’économie du pays souffre. Pire, les pays voisins redoutent à présent de rouvrir leur…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous