Après quelques jours de flottement, voire de déni et de désorganisation, la direction de La Poste a enfin accepté de prendre la mesure de la crise. Et d’y répondre par des annonces fortes pour tous ses agents. Avec un objectif : protéger ses postiers tout en assurant ses missions prioritaires.

Il aura fallu plusieurs jours – et le cri d’alerte lancé par l’ensemble des organisations syndicales de l’entreprise – avant que la direction de La Poste ne se résolve à prendre les grands moyens. À tout le moins qu’elle accepte « d’adapter ses organisations et process de travail afin de sécuriser davantage encore les conditions d’exercice des missions des postières et des postiers », a expliqué Philippe Wahl, Pdg de La Poste, lundi 23 mars.
« Il était temps que la direction prenne la mesure de la crise et qu’elle y réponde correctement », indique Aline Guérard, secrétaire nationale, chargée de La Poste àlien vers le contenu : Communication Conseil Culture, témoignant combien, ces derniers jours, la tension et les appréhensions étaient montées en flèche chez les postiers, appelés à poursuivre leur travail – un service public indispensable à l’activité de la nation – dans des conditions de sécurité sanitaire extrêmement aléatoires. « On voyait des postiers à qui on n’avait donné que du liquide vaisselle, de l’eau et un rouleau de Sopalin, car pendant leur tournée, ils n’ont pas la possibilité de se laver les mains », remarque la secrétaire nationale.
Dans de nombreuses régions, les droits de retrait s’étaient multipliés. « Dans le réseau des bureaux de Poste, toutefois, la crise a été mieux appréhendée et des mesures de protection prises plus rapidement, avec la fermeture immédiate de presque ¾ des bureaux », nuance Aline Guérard.
Limitation des tournées
Les nouvelles mesures annoncées par la direction devraient permettre de faire redescendre la pression : les tournées seront allégées, tout comme les horaires de travail (l’ensemble des…