Le 29 avril, pour la sixième fois depuis le début de la crise sanitaire, le secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt et les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique se sont retrouvés en audioconférence. Au lendemain de l’intervention du Premier ministre, Edouard Philippe, ce temps d’échange était très attendu par lien vers le contenu : Fonctions publiques - UFFA.
Pour rappel, devant les députés, le premier ministre a insisté sur la nécessité de faire du dialogue social un levier incontournable de la sortie de crise. « C’est une condition impérative. Il doit être mobilisé à tous les niveaux pour permettre le retour au travail dans un cadre qui garantit la santé et la sécurité des salariés. » Une annonce entendue par la CFDT Fonctions Publiques. « Nous veillerons à ce que les termes du discours soient respectés, avertit Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions Publiques. Dans les fonctions publiques, les protocoles de déconfinement devront être construits collectivement avec les représentants des travailleurs. Ils devront être des outils de dialogue social local qui garantissent les conditions de sécurité sans lesquelles le travail en mode présentiel ne pourra reprendre. »
Mise en œuvre d’un forfait mobilité dès le 11 mai
Si une levée partielle du confinement semble se rapprocher, les flous qui entourent les conditions de cette sortie sont encore nombreux. Pour la CFDT Fonctions publiques, en revanche, les choses sont claires.…