Dans les trois versants de la fonction publique (territoriale, Etat et hospitalière) les agents publics sont mobilisés pour assurer leur mission et garantir aux usagers le maintien des services publics indispensables.
Les agents veulent être protégés pour pouvoir protéger.
Ils demandent des moyens et du respect de la part des employeurs publics.

« Les agents publics ont à cœur d’assurer la continuité du service public, témoigne Mylène Jacquot, secrétaire générale de lien vers le contenu : Fonctions publiques - UFFA. Ils veulent pouvoir le faire dans des conditions de sécurités optimales, à la fois pour eux-mêmes et pour les usagers. » Voilà le message qu’a tenu à faire passer la CFDT à l’occasion d’une rencontre avec Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, le 16 mars dernier. L’impérieuse nécessité d’assurer la continuité du service public est une évidence pour l’ensemble des fonctionnaires et contractuels qui entendent mener à bien leur mission et accompagner les usagers durant cette crise. Auxiliaires de soins, infirmiers des Ehpad et des services d’aides à domicile, éboueurs, des services des eaux, enseignants, surveillants de prison, personnels des préfectures et des collectivités… Ils sont très nombreux à être mobilisés et à garantir le bon fonctionnement des services publics indispensables à l’activité et la vie de la nation.
Faire confiance aux agents
« Il va falloir un peu de temps pour que tout fonctionne correctement. La situation aurait pu et dû être anticipée plus en amont, précise Claire Le Calonnec, secrétaire générale de lien vers le contenu : Interco, mais dans tous les cas, cela ne devra pas se faire au détriment des agents et des usagers ». En ce sens, la fédération a demandé aux responsables des ministères et des collectivités d’être associée, nationalement et localement, aux réflexions sur l’organisation des plans de continuité des services publics et sur la prise en compte des questions de santé et sécurité des agents. Il est primordial que la situation actuelle ne soit pas aggravée par l’incapacité des employeurs publics à réagir correctement aux besoins qui vont affluer. « Alors que les agents sont déterminés et prêts à répondre, ce qui nous inquiète surtout c’est le comportement de certaines hiérarchies », précise Mylène Jacquot. Pourtant la consigne du secrétaire d’Etat est limpide. « Seul les agents dont la présence est requise pour nécessité de service devront être présents. Pour les autres le télétravail devient une règle impérative, » a-t-il réaffirmé publiquement. Sur le terrain la réalité est parfois différente. La faute à des employeurs publics peu coutumiers du télétravail et qui ne font pas spontanément confiance aux agents. Dans certaines collectivités territoriales notamment, leur présence est exigée contre toute logique de service, mettant inutilement leur santé en danger et aggravant les risques de propagations du virus. Certains employeurs refusent les autorisations spéciales d’absences, contrairement aux promesses ministérielles. Pour la CFDT Fonctions publiques, « il n’est plus temps de se méfier ni de soupçonner mais bien de mettre toutes les énergies à protéger solidairement, tant la population que les travailleuses et travailleurs ». Si la continuité du service public va de soi, la sécurité de tous est primordiale, nombreux sont les agents à s’exposer et risquer leur santé.
« Les gens ont peur, nous sommes là pour les rassurer »
Certains professionnels sont même complètement…