Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3874

Agir sur les grands défis de société, notamment ceux pour l’émancipation et l’égalité des droits est dans l’ADN de la CFDT depuis toujours. C’est ce qui l’a amené à soutenir la loi en faveur du mariage pour tous, adoptée il y a dix ans.
Mais le combat contre l’homophobie et la transphobie nécessite une vigilance de tous les instants, et en particulier sur les lieux de travail. Car ce combat ne pourra se gagner qu’en agissant au quotidien contre toutes les formes de discrimination. Le récent rapport de SOS Homophobie confirme ce que nous constatons régulièrement dans l’actualité : les violences anti LGBTI persistent. Pour la première fois, les faits de transphobie sont d’ailleurs le deuxième type de LGBTI-phobie.
Au travail, les personnes LGBTI sont trop souvent victimes de licenciements illégitimes et discriminatoires, si bien qu’une personne sur deux cache son orientation sexuelle ou son identité de genre. Le rapport de SOS Homophobie pointe le rejet, le harcèlement et les insultes que subissent encore en 2023 ces personnes de la part de leurs collègues. Quant à l’outing, il est un sujet d’angoisse pour un quart des personnes interrogées.
À travers son guide Agir contre les discriminations LGBT dans le monde du travail et des formations dédiées, nous souhaitons que les militants CFDT puissent, dans chaque administration et chaque entreprise, prévenir ces phénomènes de rejet et de violence avec des rencontres, des partenariats et des actions de sensibilisation. En tant qu’organisation syndicale, il est également de notre rôle autant que de notre devoir de défendre au mieux les personnes qui en sont victimes.
Symbole de cet engagement, les marches des fiertés sont investies et organisées par les équipes CFDT, qui sont heureuses de vous donner RDV dans de très nombreuses villes de France sous la bannière « Pas de phobies au boulot ! »
Lutter contre l’homophobie et la transphobie doit reposer sur l’engagement de chacun ET sur l’action des collectifs, dans lesquels ces travailleurs qui vivent ces violences au quotidien ont toute leur place. Alors soyez fiers de votre action et proposez-leur de rejoindre la CFDT !