La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au 27 août. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte X : @SH_CFDT. En savoir plus

Centre de néonatalogie de Saint-Brieuc : Douceur et précision abonné

Cinquante-deux infirmières interviennent dans le service (la plupart spécialisées en puériculture) et cinq auxiliaires de puériculture. Les équipes sont organisées sur douze heures, avec un poste de journée et un poste de nuit.
Cinquante-deux infirmières interviennent dans le service (la plupart spécialisées en puériculture) et cinq auxiliaires de puériculture. Les équipes sont organisées sur douze heures, avec un poste de journée et un poste de nuit.© Joseph Melin

iconeExtrait du magazine n°493

Le centre hospitalier de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) abrite un service de néonatalogie et de réanimation néonatale de 25 places, à rayonnement départemental. Ici sont soignés les bébés qui viennent de naître : ils peuvent être nés à terme et présenter une pathologie ou être prématurés. La prise en charge est possible à partir de cinq mois de grossesse.

Dans les chambres, il y a peu de lumière et l’on parle à voix basse pour ne pas déranger ces nouveau-nés fragiles. Les prématurés, notamment, rencontrent des difficultés à respirer et à manger par voie naturelle car leurs poumons et leurs intestins ne sont pas encore bien formés.

Par Fabrice Dedieu— Publié le 28/04/2023 à 09h00 et mis à jour le 27/04/2024 à 02h00

Leur prise en charge nécessite donc du savoir-faire et une extrême précision. Les parents sont associés à la démarche de soins, ils peuvent venir tous les jours et, lorsque leur enfant est en meilleure santé, dormir sur…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous