SH s’accorde une trêve estivale. En attendant le numéro du mardi 30 août, la rédaction continuera de vous tenir au courant des sujets qui concernent ou impactent les salariés sur le compte Twitter @SH_CFDT. En savoir plus

Aux travailleuses essentielles, la France reconnaissante

iconeExtrait de l’hebdo n°3814

Par Béatrice Lestic— Publié le 08/03/2022 à 10h21

image
© Virginie de Galzain

Aujourd’hui, ce 8 mars, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Et cette année encore, il nous faut rappeler que cette exigence de justice sociale intéresse au moins la moitié de l’humanité. Dans de nombreuses parties du monde, ces droits sont remis en question. En France, ils progressent, certes, mais trop lentement et trop peu en faveur des femmes les plus fragiles. Les jeunes générations, à juste titre, s’impatientent.

La CFDT – engagée de longue date en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes – mène cette bataille jusque dans les entreprises et administrations. Parce que l’égalité salariale et professionnelle n’est toujours pas acquise, parce que la majorité des femmes qui travaillent sont concentrées dans moins de quinze filières professionnelles, souvent sous-valorisées, aujourd’hui, nous mettons l’accent sur ces femmes essentielles, que la crise sanitaire a mis en lumière sans que leur rémunération, leurs conditions de travail et, in fine, leur pension de retraite en soient améliorées. Il est urgent de passer aux actes !