Syndicalisme Hebdo prend ses quartiers d'été jusqu'à la prochaine édition le 31 août. Mais la rédaction reste mobilisée tout l'été sur notre site et sur notre compte Twitter @SH_CFDT.

Autonomie : Verdict en septembre abonné

Les députés ont adopté en première lecture les projets de loi organique et ordinaire relatifs à la dette sociale et à l’autonomie. Un évènement, car ce texte prévoit la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale chargée de couvrir la perte d’autonomie.

Par Jérôme Citron— Publié le 24/06/2020 à 12h20

Revendiqué par la CFDT depuis des années, un financement pérenne et solidaire de la perte d’autonomie marque une évolution majeure dans notre système de protection sociale, même si la hauteur du financement est loin d’être réglée. « Un rapport doit être rendu fin septembre qui devrait permettre d’en savoir plus sur les pistes du gouvernement », analyse la secrétaire nationale Jocelyne Cabanal.

Deux propositions CFDT

Dans ce contexte, la CFDT a fait deux propositions : consacrer une partie de la CSG à la perte d’autonomie et prélever 1 % des transmissions dès le premier euro. Le gouvernement, lui, reste muet. Le ministre de la Santé a dit que l’autonomie disposerait d’un…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous