Au COR aussi, les prévisions de croissance font débat

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3916

Après débat, les membres du Conseil d’orientation des retraites sont tombés d’accord sur les hypothèses de croissance à long terme en vue de préparer son rapport annuel. Ce sujet est particulièrement sensible car toute modification d’hypothèse de croissance a un impact sur les comptes prévisionnels du régime.

Par Jérôme Citron— Publié le 16/04/2024 à 12h00

image
© COR - DR

C’est un sujet très technique mais aussi hautement politique qui illustre à merveille le rôle du Conseil d’orientation des retraites (COR) : en l’occurrence, établir un diagnostic partagé de notre système de retraite afin de pouvoir faire vivre le débat de la manière la plus sereine possible sur un sujet extrêmement sensible. Le COR rassemble en effet tant des parlementaires et des syndicalistes (salariés et patronaux) que des associatifs, des représentants de l’administration ou encore des personnes qualifiées… Preuve que le COR remplit sa mission, son rapport annuel fait figure de référence, et très peu de personnes contestent son contenu.

La volonté d’avancer de manière consensuelle explique l’émoi d’une partie des membres de cette institution lorsque Gilbert Cette, le nouveau président du COR (nommé en octobre 2023), a indiqué vouloir faire évoluer à la baisse les prévisions de croissance à long terme, impactant de fait les prévisions financières du régime. La réunion qui s’est tenue le 4 avril dernier était donc nécessaire pour définir un scénario consensuel.

Le scénario fondé sur 1 % de croissance est finalement retenu

Les prévisions de croissance des différents scénarios seront donc bien revues à la baisse afin de tenir compte de l’évolution des perspectives économiques. Jusqu’à présent, le COR examinait quatre scénarios qui se distinguaient par une croissance à long terme de respectivement 0,7 %, 1 %, 1,3 % et 1,6 %. Désormais, ces quatre scénarios s’appuieront sur des prévisions de croissance de 0,4 %, 0,7 %, 1 % et 1,3 %. La proposition du nouveau président a ainsi été validée. En revanche, Gilbert Cette n’a pas été totalement suivi au sujet de sa deuxième demande de changement. Il souhaitait – dans la perspective de présenter le solde du régime de retraite au grand public – que le COR ne s’appuie que sur un seul scénario afin de rendre les conclusions des travaux plus accessibles ; et le scénario retenu était celui d’une croissance à long terme de 0,7 %.

À propos de l'auteur

Jérôme Citron
rédacteur en chef adjoint de CFDT Magazine

Les membres du COR sont finalement tombés d’accord pour présenter les résultats du régime selon un seul scénario et ainsi faire œuvre de pédagogie, mais la prévision de croissance à long terme choisie est finalement égale à 1 %. Après ce bel exercice de consensus, le COR peut continuer à élaborer en toute sérénité son rapport annuel, dont la publication est prévue en juin 2024.