Après les catastrophes naturelles au Maroc et en Libye, la CFDT se mobilise

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3890

Depuis le séisme et les inondations qui ont frappé les deux pays de la rive sud de la Méditerranée, les militants CFDT agissent sur plusieurs fronts.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 03/10/2023 à 12h00

De gauche à droite : Kamal El Jaouhari, Abderrahmane Benlamine (responsable de l’association ASDSSI), Hicham Tamsna et Rachid (membre de l’Association Tazzanine). Mouhcine Guerouali (le troisième militant CFDT ayant pris part à cette action au Maroc) a pris la photo…
De gauche à droite : Kamal El Jaouhari, Abderrahmane Benlamine (responsable de l’association ASDSSI), Hicham Tamsna et Rachid (membre de l’Association Tazzanine). Mouhcine Guerouali (le troisième militant CFDT ayant pris part à cette action au Maroc) a pris la photo…© FGTE-CFDT

« Chaque contribution, quelle qu’elle soit, sera précieuse », insiste Didier Szliwka, secrétaire confédéral du service International-Europe de la CFDT. Au total, on dénombre plus de 3 000 victimes et 5 000 personnes portées disparues au Maroc, et près de 3 800 morts en Libye (selon des bilans toujours provisoires). « Le tremblement de terre dévastateur et les inondations ravageuses ont engendré un bilan humain déchirant ainsi qu’une crise humanitaire de grande ampleur. » Face à ces drames, une mobilisation exceptionnelle s’impose pour porter secours aux victimes et à leurs proches. C’est pourquoi la CFDT invite ses adhérents à adresser des dons à la Fondation de France, la Croix-Rouge française ou Médecins sans frontières.

Un convoi humanitaire et solidaire

Ce message de solidarité a également été entendu par les militants de l’Union fédérale Route FGTE-CFDT et la Fédération générale des Transports et de l’Environnement (FGTE-CFDT). Le 16 septembre dernier, deux militants ont apporté par camion leur aide à la population marocaine. « Dès que j’ai vu les images à la télévision, je me suis dit que ma place était là-bas ; je me suis demandé comment je pouvais être utile », explique Hicham Tamsna, secrétaire général adjoint du syndicat national CFDT des transports urbains de la région sud-est et agent des transports urbains de Saint-Étienne métropole. « C’est une catastrophe sans nom, c’était une évidence d’agir et de se mobiliser ; ils sont des milliers de personnes à avoir tout perdu », poursuit Kamal El Jaouhari, secrétaire général du Syndicat CFDT des transports Lorraine sud.

image
© FGTE-CFDT

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Ils ont remis, dans la région d’Aoulouz, des tentes, des réchauds, de la nourriture et des produits de première nécessité. Ils ont également livré des denrées alimentaires, des couches, du lait infantile à l’hôpital Hassan II d’Agadir pour l’association Tazzanine, qui va accueillir 70 enfants devenus orphelins à cause du séisme. « La situation est dramatique, c’est traumatisant de voir ces nourrissons seuls à l’hôpital parce que leurs parents sont décédés. » Une aide a par ailleurs été apportée auprès de l’organisation non gouvernementale Convoy of Hope avec l’achat de 1 000 m² de rouleaux de film plastique afin de protéger les sinistrés contre le froid, le vent et la pluie. « La solidarité est dans l’ADN de la CFDT, ce n’est pas un vain mot ! », conclut Kamal.