Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3820
Face à la guerre, les syndicats français se mobilisent. Dans un communiqué publié le 6 avril, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT, FO, la FSU, l’Unsa et Solidaires lancent un appel commun à la solidarité et à la liberté.

« Ensemble, nous condamnons l'invasion de l'Ukraine par les armées russes. Ensemble, nous affichons notre solidarité avec la population d’Ukraine, avec les travailleurs et travailleuses et les organisations syndicales ukrainiennes. Nous affichons notre solidarité avec les réfugiés qui fuient le conflit. Nous affichons notre solidarité avec celles et ceux qui en Russie et en Biélorussie s'opposent à la guerre, bravant la répression politique. »
Cagnotte en ligne
Mais parce que l’indignation ne suffit pas, les organisations syndicales françaises ont décidé de s’engager concrètement auprès de leur homologue ukrainienne. Les structures, les militants ou les adhérents qui le souhaitent sont invités à participer à cette action de solidarité.
« Notre objectif est de fournir directement aux syndicalistes ukrainiens une aide matérielle constituée de produits de soins et de première nécessité », précise Hélène Deborde, secrétaire confédérale au service international-Europe de la Confédération. Les dons recueillis permettront d’acheter des couvertures, des plaids, des lits pliants, des thermos, des chauffages d’appoint ou encore des générateurs électriques, dont les Ukrainiens manquent cruellement. À l’issue de cette collecte, les huit organisations françaises, en lien avec les militants syndicaux de la SNCF, affréteront un train afin d’assurer le transit de ce convoi humanitaire vers l’Ukraine.