Temps de lecture 4 min
Extrait de l’hebdo n°3832
Entre 2012 et 2021, Thierry Cadart a été secrétaire national de la CFDT. Il a quitté la Commission exécutive il y a un an pour prendre des responsabilités de questeur au Cese. La CFDT lui a rendu un hommage appuyé lors de la clôture du 50e congrès.

Dans sa première vie, Thierry a été professeur de mathématiques. En collège, en lycée, en zone prioritaire, pour des bacs pro… De ces années Thierry a « gardé cette appétence pour la pédagogie ». Mais peut-on vraiment parler de première vie ? Car dès sa première rentrée scolaire, il se syndique à la CFDT. Sa vie professionnelle se confond avec sa vie militante. Rapidement, il prend des responsabilités. Il sera d’ailleurs secrétaire général du Sgen-CFDT de 2007 à 2012.
Homme de dialogue et d’écoute, il mettra tout son talent dans ce mandat en participant à la pacification de la fédération, en lui permettant de se réaligner sur la Confédération et de bâtir une stratégie réformiste. En 2012, il entre à la Commission exécutive. Ses responsabilités seront nombreuses et variées : la politique organisationnelle, la formation syndicale, les fonctions publiques, le logement, la coordination du groupe CFDT au Conseil économique, social et environnementale (Cese) ainsi que la responsabilité de trésorier confédéral.
« Dans ces différentes missions, Thierry a souvent été au cœur de changements majeurs pour notre organisation, dit Laurent Berger. Ainsi, en tant que chef de file au Cese, il a été aux premières loges de la réforme de cette institution. » En tant que secrétaire national, il aura également participé à des négociations majeures dont celle de la formation professionnelle. Parmi ses plus grandes fiertés : avoir participé à inscrire, dans la loi Rebsamen (2014), « la reconnaissance des compétences acquises par les militants dans l’exercice de leur mandat – même si, dans l’effectivité, cela reste en partie à construire » ; et il y a aussi la mise en place de la gestion des fonds paritaires, avec des critères de transparence.
Sans oublier la troisième mi-temps !
En bon joueur de rugby, sport qu’il a pratiqué dans sa jeunesse, Thierry est une force de la nature, aimant la fête, la danse. Il a d’ailleurs souvent fait preuve de ces talents-là lors de séminaires à Bierville ou ailleurs. Le talentueux danseur a la solide réputation de « celui qui couche tout le monde ». C’est également un homme cultivé, aux goûts très éclectiques pour la lecture, l’art… Même s’il a quitté la Commission exécutive confédérale il y a un an, devenant questeur au Cese, la CFDT lui a rendu un bel hommage en conclusion du 50e congrès, lui témoignant sa profonde affection.