Quel est l’intérêt pour un salarié de se syndiquer ? Qu'est ce que l'engagement dans la France du début du 21e siècle ?
Telles sont les grandes questions auxquelles répond Laurent Berger dans son livre d’entretiens avec Claude Sérillon.
Le secrétaire général de la première organisation syndicale de France sonne le tocsin dès le titre de son nouveau livre avec ce cri du cœur : Syndiquez-vous !
|
Mais plutôt que rester dans la simple injonction, Laurent Berger donne des exemples concrets tirés de son expérience personnelle que ce soit comme salarié, comme adhérent de la CFDT, puis comme militant et enfin en tant que secrétaire général. Dans ce livre, il n’est nullement question ni de « désespérer Billancourt » au sujet de la soi-disant faiblesse du syndicalisme en France, ni de « vendre du rêve » au risque de minorer les éventuelles difficultés de l’action syndicale.
L’ADN de la CFDT
Au contraire, en 62 courts chapitres reprenant le fil d’une discussion à bâtons rompus avec le journaliste Claude Sérillon, Laurent Berger livre un manifeste en faveur de l’action collective et du dialogue social « à hauteur de femmes et d’hommes » au service de l’obtention d’avancées concrètes pour les salariés.
Véritable condensé de l’ADN de la CFDT, « Syndiquez-vous ! » se conclut sur une profession foi de son secrétaire général : « J’ai été dopé à l’utopie mobilisatrice. J’aime ce terme. Je ne renoncerai jamais à une forme d’utopie. Oui, il faut…