Signez la pétition “Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !” En savoir plus

Solidarité syndicale avec l’Ukraine

iconeExtrait de l’hebdo n°3855

Le 20 décembre, un convoi humanitaire et solidaire est parti en direction de l’Ukraine. Dans les véhicules, de l’électroménager et des produits d’hygiène. Tel est le fruit d’une action de solidarité intersyndicale dans laquelle la CFDT a pris toute sa part.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 21/12/2022 à 11h15 et mis à jour le 21/12/2022 à 12h13

image

« Nous sommes très fiers de cette action, résume Hélène Deborde, secrétaire confédérale au service international. Elle est la traduction concrète de l’engagement de la CFDT aux côtés des syndicalistes ukrainiens, qui sont mobilisés sur tous les fronts depuis l’attaque de la Russie. » Si cette collecte a pu être réalisée, c’est aussi – et surtout – grâce à la générosité des adhérents et militants syndicaux qui ont répondu à l’appel aux dons lancé par l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et FSU) en avril dernier.

Des produits de première nécessité

À bord des camions qui ont quitté les entrepôts du transporteur Geodis de Bonneuil-en-France (Val-d’Oise) à destination de l’Ukraine, des produits pour les nourrissons (nourriture, couches…) mais aussi des équipements indispensables de la vie quotidienne (couvertures, radiateurs ou encore micro-ondes…). « Je tiens à remercier la FGTE-CFDT et les camarades de Geodis qui, grâce à leur action auprès de leur employeur, ont permis le départ de ce convoi », insiste Hélène.

Avant de franchir la frontière ukrainienne, les produits transiteront par la Pologne. Ils seront stockés dans un entrepôt mis à la disposition de l’intersyndicale grâce au travail de coopération de la CFDT avec le syndicat polonais OPZZ. Pour la CFDT, le soutien aux deux syndicats ukrainiens FPU et KVPU ne s’achève pas avec l’arrivée du convoi. « Nous resterons mobilisés pour nos camarades et continuerons de les soutenir dans leurs engagements aux côtés des travailleurs et en faveur de la démocratie. »