Quelles bonnes pratiques managériales ? abonné

Retrouvez le dossier complet
Le droit d'être soi

Longtemps considérées comme relevant uniquement de la sphère privée, l’orientation sexuelle et l’identité de genre revendiquées par des salariés ne doivent pas être une entrave à leur épanouissement au travail. Des réseaux de grands groupes se mobilisent pour leur offrir un meilleur soutien professionnel.

Par Claire Nillus— Publié le 04/10/2021 à 14h25 et mis à jour le 04/10/2022 à 02h43

"En cas de rupture avec la famille, le cadre de travail, lui, doit être rassurant pour la personne. Mais très peu de gens comprennent la transidentité par méconnaissance de ce qu’elle est. Il faut que le manager et tout l’environnement professionnel soient accompagnés…" Jean-Louis Carvès (responsable diversité en entreprise).
"En cas de rupture avec la famille, le cadre de travail, lui, doit être rassurant pour la personne. Mais très peu de gens comprennent la transidentité par méconnaissance de ce qu’elle est. Il faut que le manager et tout l’environnement professionnel soient accompagnés…" Jean-Louis Carvès (responsable diversité en entreprise).© Lydie Lecarpentier / RÉA

Lorsqu’il prend le poste de responsable de la diversité chez IBM France, en 2008, Jean-Louis Carvès constate que peu de managers connaissent ce qui existe déjà outre-Atlantique en faveur de l’intégration des personnes LGBT+ dans l’entreprise.

« J’ai organisé une réunion des managers, avec la direction, et des membres d’associations, dont L’Autre Cercle et SOS Homophobie, pour faire connaître ce qui se faisait déjà dans une entreprise américaine basée en France et inspirer d’autres initiatives à partir de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous