La Défenseure des droits s’inquiète des “difficultés récurrentes” d’accès aux services publics abonné

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iconeExtrait de l’hebdo n°3871

Par Sabine Izard— Publié le 25/04/2023 à 12h00 et mis à jour le 24/04/2024 à 02h00

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© Défenseur des droits - DR

« En 2022, près d’une réclamation sur quatre (24 %) a concerné le droit des étrangers, ce qui en fait le premier motif de saisine de l’institution », s’inquiète la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans son rapport annuel d’activité 2022, paru le 17 avril. Il dénonce notamment une nette dégradation du service public à l’égard des étrangers en France. En cause, la dématérialisation, ces dernières années, des guichets préfectoraux.

En 2022, l’institution a continué à recevoir de nombreuses réclamations d’étrangers ne parvenant pas à obtenir un rendez-vous en vue de déposer une première demande de titre de séjour en préfecture. Mais elle a aussi été confrontée à une forte hausse des réclamations émanant…

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