La laïcité, cadre commun du vivre-ensemble

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3990

Par Lydie NicolPublié le 09/12/2025 à 13h00

Lydie Nicol, secrétaire nationale.
Lydie Nicol, secrétaire nationale.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Lydie Nicol
Secrétaire nationale de la CFDT

Nous fêtons le 9 décembre les 120 ans de la loi de 1905, qui actait la séparation de l’Église et de l’État. La CFDT est très fortement attachée à ce principe qui porte un idéal de fraternité et qu’elle a le devoir de fait vivre au travail comme dans la société. C’est d’abord, il faut le rappeler, un principe constitutionnel : l’article 1er de la Constitution de 1958 proclame que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

La laïcité est toujours aujourd’hui bien vivante et garantit nos libertés fondamentales : la liberté de conscience, qui est la liberté de croire ou de ne pas croire ; la liberté de culte et l’égalité des citoyens devant la loi, quelles que soient leurs convictions religieuses. C’est le respect de ces deux valeurs communes, la liberté et l’égalité, qui créent les conditions de la fraternité, de notre vivre-ensemble.

La laïcité garantit ainsi l’égalité, la tolérance, la solidarité – des valeurs centrales de notre syndicalisme. À l’image de notre action dans les entreprises, les administrations, chacune et chacun doit se sentir respecté et sécurisé dans un cadre commun qui assure la liberté et l’égalité de toutes et tous.

Face aux tentatives d’instrumentalisation et aux débats qu’elle suscite, la laïcité doit aussi être protégée. En rappelant régulièrement ce qu’elle est réellement : un cadre qui permet le respect des convictions de chacun. En rappelant les devoirs qu’implique ce principe, de neutralité comme de respect des libertés individuelles. Et en donnant aux travailleurs et aux citoyens les moyens de faire vivre ce principe.

Plus que jamais, la CFDT est déterminée à protéger et à faire vivre le principe de laïcité, qui est au cœur de notre action syndicale et du projet de société que nous voulons : une société fraternelle, libre et engagée !