Réunie en Conseil national confédéral, la CFDT a adopté le 15 octobre dernier une charte de prévention des violences sexistes et sexuelles destinée à être mise en œuvre dans toutes les structures militantes.

« Certains comportements autrefois qualifiés de gauloiseries, tolérés ou passés sous silence, sont de plus en plus fréquemment dénoncés par les militantes ou militants, victimes ou témoins, a souligné Béatrice Lestic, la secrétaire nationale chargée du dossier. Il ne s’agit pas d’un sujet d’éthique ou de morale mais d’un sujet politique qui s’inscrit dans un rapport de domination hiérarchique et de domination masculine. »
Prévenir et réagir, les piliers principaux de la charte
Dans son volet prévention, cette charte liste les mesures à mettre en œuvre dans les différentes structures : sensibilisation au sexisme, affichage, processus clair et transparent pour les victimes ou les témoins de propos et d’agissements sexistes ou de violences sexuelles. Le document indique également la marche à suivre afin de faire cesser tout propos ou comportement inapproprié, depuis l’information relative à la…