La CFDT mène l’enquête auprès des saisonniers

temps de lectureTemps de lecture 3 min

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, la CFDT enquête auprès des travailleurs saisonniers. Avec ces objectifs : améliorer l’accompagnement de ces travailleurs particuliers et affiner ses revendications, au plus près de leurs réalités.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 01/08/2023 à 06h00

image
© InfoCom CFDT

« Pourrais-tu adhérer la CFDT si on te le proposait ? », « Comment peut-on améliorer la situation des jeunes qui travaillent l’été ? », « Tes conditions d’hébergement sont-elles correctes ? » ou encore « Tes heures supplémentaires ont-elles été payées ? »… Ce sont près de quarante questions auxquelles sont invités à répondre les saisonniers ou travailleurs en CDD de 16 à 30 ans dans le cadre de l’enquête CFDT.

Les adhérents et militants CFDT sont, quant à eux, invités à relayer et à faire connaître cette enquête. « Il est essentiel de faire entendre la voix des jeunes en job d’été, explique Marie Bretonnière, déléguée jeunes à la Confédération. Et plus il y aura de réponses et de répondants, plus nous pourrons affiner nos revendications. »

Une restitution peu après la rentrée

« En plus d’être un outil permettant de mieux cerner les priorités des saisonniers, cette enquête est un vrai levier pour faire connaître la CFDT et inviter les jeunes à nous rejoindre », insiste Marie. Elle rappelle d’ailleurs que sur les précédentes initiatives de ce style, plus de 1 000 jeunes avaient demandé à être recontactés par une structure CFDT.

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Les résultats seront restitués dans le courant du mois d’octobre 2023 à l’occasion d’un Facebook Live. Enfin, il faut rappeler que cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions menées lors de la 25e campagne saisonniers, dans laquelle s’investissent les militantes et militants CFDT partout sur le territoire national. Toujours avec la même détermination et le même leitmotiv : « Vos droits ne sont pas en vacances ! »