La CFDT marche pour l’Ukraine le 25 février

temps de lectureTemps de lecture 3 min

Il y a un an, la Russie envahissait l’Ukraine. Engagée au côté du mouvement syndical ukrainien, la CFDT continue de se mobiliser. Avec six autres organisations syndicales françaises, elle appelle à participer à la marche pour l’Ukraine, le samedi 25 février.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 23/02/2023 à 06h02 et mis à jour le 23/02/2023 à 10h20

image

« Vive la solidarité avec l’Ukraine qui résiste ! » ou encore « Paix en Ukraine – libertés en Russie et au Belarus ! », peut-on lire dans le communiqué de l’intersyndicale, à laquelle participe la CFDT avec la CGT, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, Solidaires et la FSU. Ces mots d’ordre s’inscrivent dans le prolongement de l’action des organisations syndicales françaises, qui, depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par son voisin russe, soutiennent sans relâche les syndicalistes de la FPU et de la KVPU.

« Notre action commune a débouché sur le convoyage de deux véhicules à nos camarades qui s’en servent pour distribuer l’aide humanitaire aux populations civiles, rappelle l’intersyndicale. [En janvier], deux semi-remorques de 38 tonnes ont par ailleurs acheminé plus d’une centaine de palettes d’aide humanitaire (machines à laver industrielles, radiateurs, générateurs, vivres, matériel de soin et d’hygiène…) obtenue sous forme de dons ou achetée grâce aux collectes organisées par les organisations syndicales françaises. »

L’Ukraine de demain doit être fondée sur le respect des droits sociaux

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

« Nous soutenons également les syndicats ukrainiens dans leur lutte contre les réformes antisociales parce que l’Ukraine de demain doit être un exemple de démocratie fondée sur le respect des droits sociaux et des libertés syndicales », écrivent les huit organisations, alors que plusieurs décisions gouvernementales prises ces derniers mois risquent de remettre en cause les droits des travailleurs et attaquent leurs représentants. « Il est grotesque que les travailleurs ukrainiens, qui défendent le pays et s’occupent des blessés, des malades et des déplacés, fassent à présent l’objet d’atteintes par leur propre Parlement derrière leur dos », avait d’ailleurs réagi, en juillet dernier, Sharan Burrow, alors secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale.

La marche pour l’Ukraine aura lieu le samedi 25 février, dès 14 heures, à Paris. Elle partira de la place de la République pour rallier la place de la Bastille.