Hôpital de Blois abonné

Des conditions de travail adoucies

Par Marie-Nadine EltchaninoffPublié le 20/11/2018 à 13h56

image

«Enfin un syndicat qui vient nous poser des questions ! » En 2015, les 2 700 agents du Centre hospitalier Simone-Veil de Blois ont salué l’enquête menée par la CFDT qui visait à mieux cerner le vécu et les attentes des agents. Les conclusions de cette étude – qui ont pointé une surcharge de travail, des changements de planning à la dernière minute, une impossibilité de poser des jours de congé, des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle, etc. – ont alimenté le cahier revendicatif que l’équipe CFDT a porté auprès de la direction. Une négociation s’est ensuivie, qui a débouché sur un accord qualité de vie au travail, signé en 2016.

La surcharge de travail, à défaut d’être endiguée, est à présent reconnue et rémunérée. « Une des mesures les plus appréciées des agents a été le paiement de 3 000heures supplémentaires sur les six premiers mois de 2018, ce qui correspond à 200 000euros », précise Sébastien Callue, l’un des négociateurs.

D’autres innovations viennent adoucir le quotidien des personnels soignants, administratifs, techniques ou ouvriers. Salles de bien-être, ateliers culinaires, cours de gym, séances de relaxation permettent de décompresser… Dans cet environnement majoritairement féminin, une attention particulière a…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous