Employé de la grande surface Cora Verdun depuis 9 ans et délégué syndical CFDT, Sebastian voit ses missions évoluer avec la crise et observe une évolution des comportements de la clientèle.
« Les clients nous disent bonjour et s’adressent spontanément à nous, confie Sébastian. Les incivilités ont quasiment disparu. Les gens sont beaucoup plus respectueux. Ils sont polis et plus patients. » Un changement loin d’être anodin. « On se sent considérés. » Cet ancien légionnaire a aussi vu ses missions s’élargir. « Nous sommes habituellement concentrés sur les questions de prévention et sur les risques liés au vol, aujourd’hui nous faisons plutôt de la pédagogie, on renseigne les clients, on les oriente, on gère les flux de file d’attente. Nous multiplions les échanges. » Pour ce quadragénaire, l’épidémie remet l’humain au centre. « Depuis le début du confinement, tout le monde est plus compréhensif et réalise que chaque métier à son importance. Les gens réalisent que nous mettons notre santé en danger pour…