Un nouvel été au plus près des saisonniers

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3973

Par Lydie NicolPublié le 08/07/2025 à 12h05

Lydie Nicol, secrétaire nationale.
Lydie Nicol, secrétaire nationale.© Joseph Melin

Pour la 27e année d’affilée, vous, militants CFDT, partez à la rencontre de ces travailleurs saisonniers qui, partout en France, œuvrent principalement dans les commerces, les hôtels et restaurants ou les champs. Si nombre de saisonniers sont encore aujourd’hui des jeunes – c’est souvent leur premier contact avec le monde du travail –, on trouve désormais des salariés de tous âges, y compris des seniors, qui n’ont pas suffisamment cotisé pour la retraite ou peinent à retrouver une place sur le marché de travail. Tous ont pourtant en commun d’exercer leur métier dans un cadre précaire, voire très précaire, et toujours en contrat court.

Dans ces conditions, la première action de la CFDT consiste à les informer de leurs droits, à commencer par le respect et le paiement des heures supplémentaires grâce à un outil comme l’appli « Ma saison ». Notre mission consiste également à les renseigner sur leurs nouveaux droits en matière d’accès au logement, obtenus par la CFDT l’an passé avec l’extension de la garantie Visale pour ces publics spécifiques.

À propos de l'auteur

Lydie Nicol
Secrétaire nationale de la CFDT

Plus généralement, il nous faut tirer le fil de la sécurisation des parcours, en obtenant un socle social minimal de garanties, en juste contrepartie de l’extrême flexibilité des emplois, comprenant une prime de précarité bénéficiant à l’ensemble des contrats, l’accès à une couverture sociale collective et une plateforme d’accompagnement des travailleurs saisonniers. Selon la CFDT, les saisonniers doivent avoir les mêmes droits que les autres travailleurs ! Ce n’est pas parce que l’on a un petit contrat que l’on doit avoir de petits droits. Renforcer leurs droits, améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires, c’est l’enjeu central de cette saison pour les militants de terrain que nous sommes.