Temps de lecture 2 min
Extrait de l'hebdo n°3975

Il y a un an, au moment de partir en vacances, nous éprouvions le légitime sentiment de soulagement de voir l’extrême droite échouer à accéder au pouvoir lors des législatives partielles. Un an plus tard, la trêve estivale de SH est assombrie par les annonces d’un gouvernement qui prévoit 43,8 milliards d’euros d’économies sur le dos des travailleurs, des demandeurs d’emploi et des retraités… sans qu’aucun effort ne soit demandé aux entreprises et aux ménages les plus aisés.
Ce « musée des horreurs » – pour reprendre l’expression de Marylise Léon, et qui ne peut qu’aboutir à un « carnage social » – augure d’une rentrée tendue et difficile. D’autant plus quand s’y ajoute le recul dramatique en matière de transition écologique que constitue la loi Duplomb. Comme à son habitude, la CFDT prendra ses responsabilités et agira en conscience pour défendre les salariés et la démocratie que le jeu politique actuel (avec le Rassemblement national en embuscade) met à mal.
Cette rentrée sera également, en interne, le top départ de la dernière ligne droite vers le congrès de Bordeaux, qui se déroulera en juin 2026. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant au plus près de l’avancée des débats et de la rédaction du projet de résolution… avant de vous faire vivre le congrès au jour le jour. Nous avons le temps d’en reparler.
Nous vous donnons rendez-vous le 2 septembre pour le prochain numéro de Syndicalisme Hebdo mais nous continuerons de vous tenir informés de l’actualité sociale sur le site www.syndicalismehebdo.fr et sur notre compte Bluesky https://bsky.app/profile/syndicalismehebdo.fr. D’ici là, passez un bel été !