Temps de lecture 2 min
Extrait de l'hebdo n°3965

Agir pour le respect des différences, pour l’égalité et pour l’inclusion fait partie de l’ADN de la CFDT. Nous le faisons bien sûr à l’occasion du 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, et en participant, depuis plus de vingt ans, aux marches des fiertés. Cette année encore, dans les semaines à venir, les militants seront présents, dans plus de 50 villes, contribuant à rendre visible l’engagement de la CFDT dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et affective et à l’identité de genre.
Parce que les discriminations contre les personnes LGBT+ sont une réalité dans le monde du travail, la lutte contre celles-ci se doit aussi d’être au cœur de l’action syndicale, chaque jour de l’année ! Pour la CFDT, s’engager contre les discriminations LGBTphobes, c’est se positionner comme un interlocuteur pour toutes celles et tous ceux qui auraient besoin d’informations, de conseils et de protection. C’est aussi reconnaître le rôle essentiel des syndicats dans la construction d’une société diverse, respectueuse de toutes et de tous.
Enfin, alors que les idées réactionnaires progressent partout dans le monde et que des entreprises remettent en cause leurs initiatives de Diversité Égalité Inclusion (DEI), sous l’influence de politiques conservatrices ou d’extrême droite, notre engagement à défendre les personnes LGBTQI+ est, plus que jamais, nécessaire !