Temps de lecture 4 min
Extrait de l'hebdo n°3965
La CFDT est marraine de la promotion 2025 des « Apprentis solidaires » de l’AFEV. Il s’agit d’une prépa-apprentissage qui s'appuie sur l'engagement citoyen pour permettre à des jeunes peu ou pas diplômés d'accéder à l'alternance.

Le 30 avril 2025, une douzaine de jeunes participant au programme « Apprentis solidaires » se sont retrouvés au siège de la CFDT pour échanger avec Marylise Léon, secrétaire générale, et Lydie Nicol, secrétaire nationale en charge du dossier « jeunes » à la CFDT. Au menu des échanges: syndicalisme, rassemblement national et engagement. « Ce sont les jeunes qui ont choisi ces thèmes. Ils sont très curieux et exigeants. Ça nous oblige à parler de ces sujets sans jargonner », se réjouit Lydie Nicol lors de cette quatrième rencontre.
La CFDT a en effet été sollicitée en 2024 par l’Afev, une association d’éducation populaire engagée contre les inégalités éducatives et membre du Pacte du pouvoir de vivre, pour parrainer la promotion 2025 des « Apprentis solidaires ». « Il s’agit d’une préparation à l’apprentissage dont le but est d’accompagner des jeunes peu ou pas diplômés pour les aider à gagner en maturité et en expériences, en renforçant leurs savoir-être et savoir-faire, et ainsi de sécuriser leur intégration en entreprise », explique Frédéric Delattre, directeur du pôle Raccrochage de l’Afev. « Concrètement, de janvier à juillet, les jeunes accueillis dans le dispositif…