Temps de lecture 4 min
Extrait de l’hebdo n°3831
Accueillis sous les applaudissements, les représentants des syndicats ukrainiens FPU et KVPU ont ému les congressistes en évoquant l’invasion russe qui ravage leur pays depuis plus de cent jours.

« Le 24 février a changé la vie de tout Ukrainien. Le matin, nous nous sommes réveillés avec des explosions, nous étions en état de choc […] Depuis [environ 110] jours, la Russie a tiré plus de 2 600 missiles ! », a introduit Nataliya Levytska, vice-présidente du syndicat ukrainien KVPU, évoquant les atrocités commises par les soldats russes : civils abattus les mains attachées dans le dos, femmes et enfants violés et tués, bombardements d’hôpitaux, chambres de torture…
« Depuis le début de la guerre, des milliers d’Ukrainiens sont morts, des centaines de milliers sont blessés et plus de 500 000 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie », a ajouté Oleksandr Shubin, vice-président de la Fédération des syndicats de l’Ukraine, qui fédère plus de 45 syndicats ukrainiens totalisant environ 4 millions d’adhérents avant la guerre. « Depuis le 24 février, beaucoup de nos travailleurs ont dû poser leurs outils de travail et, pour la première fois de leur vie, ont pris les armes. »
Un appel à la solidarité internationale pour reconstruire le pays
Alors que des millions d’Ukrainiens ont été contraints de fuir leur pays et que les personnes qui y restent survivent dans des conditions extrêmement précaires, Oleksandr Shubin et Nataliya Levytska ont remercié les pays européens pour les convois d’aide humanitaire et l’accueil de réfugiés ; ils appellent les États de l’Union à « tout faire pour nous aider dans notre lutte ». Depuis le début de la guerre, a souligné Nataliya, la KVPU est engagée pour aider tous ceux qui ont perdu leur emploi, mais l’Ukraine ne pourra pas se relever seule, a-t-elle ajouté, appelant à une « grande fraternité » de la part des syndicats mondiaux pour reconstruire le pays et créer de nouveaux emplois.

« Je crois en la victoire de l’Ukraine, je crois en l’Europe et je crois en l’avenir européen de l’Ukraine », a conclu Oleksandr Shubin, rappelant que la croyance dans la démocratie, les droits humains et les droits des travailleurs unissent l’Ukraine et l’Europe.