Retrouvez le dossier complet
Migrants : France, terre d’écueils
Yaya Camara, un jeune Guinéen de 19 ans apprenti électricien, est menacé d’expulsion à quelques semaines de la validation de son diplôme. Ses enseignants et son patron se battent pour obtenir sa régularisation. Une histoire qui se répète.

« Bel esprit d’équipe. Apprenti motivé et sérieux. Ton engagement et tes résultats sont satisfaisants. Continue ainsi. » Les appréciations sur les derniers bulletins de notes de Yaya Camara sont autant de preuves touchantes de l’effort d’intégration accompli par ce jeune Guinéen alors âgé de 18 ans, apprenti en deuxième année de CAP électricien au CFA bâtiment de Besançon. Elles figurent dans le volumineux dossier constitué par ses enseignants pour défendre la cause de Yaya, qui se trouve aujourd’hui sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Une situation hélas fréquente chez les mineurs isolés étrangers accueillis en France au moment de leur accession à la majorité. Le recours déposé par le jeune homme devant le tribunal administratif a été rejeté au motif d’un défaut de validité de ses documents d’identité. Aujourd’hui, ses enseignants et son patron demandent sa régularisation.
Quitter la Guinée pour rejoindre l’Europe a été un choix familial afin que lui, au moins, connaisse une…
À lire aussi