Malgré la crise économique qui se profile, le travail se poursuit à l’Association pour l’emploi des cadres. L’Apec, qui emploie 950 personnes en France, a même embauché de nouveaux salariés à distance afin de répondre aux besoins des cadres et des entreprises pendant cette période de crise sanitaire.
« Depuis le 16 mars dernier, nos conseillers travaillent chez eux. Nombreux sont les cadres qui sollicitent des informations à propos de leur poste, du chômage technique, du télétravail. Certains d’entre eux ont choisi ce moment pour faire le point sur leur situation professionnelle. Beaucoup réfléchissent à leur évolution de carrière et nous contactent avec le désir de s’informer ou d’être conseillé sur un projet de formation », souligne Stéphane Cavallini, délégué syndical CFDT de l’Apec.
L’accompagnement, du jeune diplômé au cadre expérimenté
Caroline Versaveau, consultante en développement personnel, élue CFDT au CSE et membre du CSSCT, confirme ses propos. Pendant la crise, elle continue d’accompagner aussi bien les jeunes diplômés que les cadres expérimentés qui font part de demandes variées, en vue d’une reconversion professionnelle ou d’une formation pendant ces semaines confinées. « Qu’ils soient en activité ou inscrits à Pôle emploi, tous les cadres peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Apec pour faire le point sur leur situation, précise-t-elle. Les rendez-vous se prennent en ligne sur notre site et se déroulent au téléphone. Bien évidemment, cela nous prive de la rencontre et de la communication non verbale, qui donnent beaucoup d’indications sur la personne. Mais cela permet de commencer des démarches sans attendre la reprise de l’activité pour tout le monde. » Et, malgré le confinement, il arrive que des recrutements se concrétisent : peu de temps avant que l’épidémie de Covid-19 ne se propage en France, Caroline a rencontré une salariée qui venait de démissionner dans l’optique de prendre un poste au sein d’une nouvelle société. Dans le courant du mois d’avril, l’entreprise lui a confirmé son embauche et envoyé par La Poste un ordinateur portable et un téléphone afin qu’elle commence à télétravailler. Dans quelques semaines, elle rejoindra ses nouveaux collègues au siège de sa nouvelle société.
L’Apec s’appuie sur son offre en ligne pour continuer à proposer ses services aux cadres (possibilité de s’inscrire pour une heure de training en visioconférence avec un consultant, de participer à des ateliers permettant de tester sa lettre de motivation et/ou son CV…) et aux recruteurs (une aide pour rédiger une offre d’emploi, accueillir un nouveau collaborateur pendant le confinement, rassurer les candidats qui passent des entretiens, etc.). Une ressource utile dans de nombreux secteurs qui restent actifs comme la santé, l’agriculture, l’agroalimentaire, les transports, la logistique, l’énergie ou encore les…