Covid-19 : Chômage partiel, la délicate bascule du 1er mai... en attendant le 1er juin abonné

Les rangs des salariés au chômage partiel, plus de 11 millions de travailleurs à ce jour, devraient encore grossir. Le 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour garde d’enfants ou vulnérabilité au coronavirus basculeront dans le régime d’activité partielle – un amendement en ce sens ayant été intégré le deuxième projet de loi de finances rectificative 2020.

Par Anne-Sophie BallePublié le 29/04/2020 à 07h20

image

Depuis les premières fermetures d’école de l’Oise début mars, 2,3 millions d’arrêts de travail pour garde d’enfants ont été délivrés par l’Assurance maladie, auxquels s’ajoutent 400 000 arrêts de travail dérogatoires pour les personnes vulnérables.

Cette bascule (qui ne concerne pas les non-salariés, à savoir les travailleurs indépendants, fonctionnaires et contractuels de droit public) permet d’éviter une dégressivité brutale des indemnités journalières (de 90 % à 66 % du salaire brut) au trentième jour d’arrêt. Si le passage en activité partielle entraîne aussi une baisse de l’indemnisation des salariés (de 90 à 70 % du salaire brut), il préserve les salariés au Smic, qui…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous