SH s’accorde une trêve estivale. En attendant le numéro du mardi 30 août, la rédaction continuera de vous tenir au courant des sujets qui concernent ou impactent les salariés sur le compte Twitter @SH_CFDT. En savoir plus

Adieu Frédéric

La terrible nouvelle du décès brutal, lundi 25 juillet, de Frédéric Sève plonge toute la CFDT dans une immense tristesse. 

Par Nicolas Ballot— Publié le 26/07/2022 à 12h09 et mis à jour le 26/07/2022 à 12h16

image

Comme l’exprime Laurent Berger au nom de la Commission exécutive de la CFDT, « nous perdons un responsable national de grande qualité, un militant infatigable qui se sera battu pour plus de justice sociale pour tous les travailleurs du public et du privé, et un ami. »

Professeur de sciences économiques et sociales, Frédéric s’est très vite engagé au Sgen-CFDT dont il est devenu secrétaire général en 2012 avant d’intégrer la Commission exécutive de la Confédération en 2016. Responsable du dossier des retraites, il était en première ligne pour « lutter avec conviction et persévérance pour rendre le système plus juste ». Il fut également le grand artisan de l’alliance de la CFDT avec une soixantaine d’organisations dans le Pacte du pouvoir de vivre.

Un directeur de la publication extraordinaire

Pour la rédaction de CFDT Magazine et de Syndicalisme Hebdo, Frédéric était également notre directeur de la publication, depuis 2016. Une fonction qu’il a exercée avec compétence et bienveillance, sans jamais se départir de son humour pince-sans-rire. Jamais interventionniste mais toujours à l’écoute et de bon conseil, il nous manque déjà. Nous sommes bien entendu sous le choc de la perte de ce grand responsable politique qui était également, et avant tout, notre ami.

Infiniment triste, la rédaction présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.