Élections fonctions publiques : Tous sur le pont pour transformer l’essai abonné

La campagne fonctions publiques aborde la dernière ligne droite. Il reste une bonne semaine pour convaincre les agents de voter et faire voter CFDT.

Par Dominique Primault— Publié le 28/11/2018 à 10h27

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À huit jours de la clôture du scrutin des élections professionnelles de la fonction publique, le 6 décembre, les militants CFDT, encouragés par l’ensemble de l’organisation, jettent toutes leurs forces dans la bataille. Au moment où nous écrivons ces lignes, des actions de terrain en direction des agents ont lieu au centre hospitalier de Calais, des militants font le tour des écoles primaires et des collèges de Beaune, des opérations de visibilité se déroulent devant un hypermarché de Nanterre ou de Roye. Les réseaux sociaux Facebook ou Twitter regorgent d’exemples d’équipes qui se mobilisent. Pour Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, « ce qui se joue lors de ces élections, c’est le type de syndicalisme qui arrivera en tête dans la fonction publique. Un syndicalisme proche des gens, proche des préoccupations des agents, et capable de construire ce que nous vivrons demain ». Un syndicalisme de proximité, à l’image de sa campagne.

Faire voter les adhérents et les sympathisants, une priorité

Il reste dix jours pour aller chercher les électeurs. Et tout d’abord, les adhérents. En 2014, par négligence ou étourderie, des voix ont manqué parmi un électorat qui semblait pourtant acquis à la CFDT. Dommage. Lors du décompte de 2017, seuls 20 000 suffrages lui faisaient défaut pour coiffer la CGT en tête du classement des organisations syndicales, public privé confondus. Selon le secrétaire confédéral Thibaut Sellier, la méthode pour faire le plein des voix, « c’est aller voir les adhérents et les sympathisants, leur expliquer les procédures de vote et rappeler nos revendications ». Bref, occuper le terrain. D’autant plus que le vote électronique, qui constitue la principale modalité d’expression de choix avant le vote à l’urne – 60 % des votes se feront sur internet – peut déstabiliser certains électeurs. Les passages terrain permettent de les rebooster. De vive voix, il est plus simple de demander aux adhérents ou sympathisants s’ils ont reçu leurs données d’activation de compte par mail, de leur conseiller de consulter éventuellement leurs spams, de les inciter à ouvrir leur compte le plus rapidement possible, de le faire avec eux si besoin… Finalement, de pousser l’accompagnement jusqu’au bout. D’autres initiatives sont prises tous azimuts pour appuyer ces démarches de proximité. Les fédérations de la fonction publique ont lancé des campagnes de SMS à…

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